Artceramliège 2017

 

 

 
Concours 2018 Artceramliège 2017 Les artistes 2017 Gilbert Portanier Invité d’honneur Artceramliège 2016 Les artistes 2016

 

INTRODUCTION   A Liège, la céramique sort dans la rue….

Pour la seconde année consécutive, le  parcours ARTCERAMLIEGE2017 sort la céramique dans la rue, et propose 3 événements :

  • Un parcours en ville où 25 commerçants parrainent 25 artistes et partagent leur vitrine
  • Une exposition centrale regroupant 2 pièces de chaque artiste céramiste du parcours à l’Espace Wallonie de Liège
  • L’exposition pour la première fois en Belgique d‘un invité d’Honneur de prestige : Gilbert Portanier, le peintre céramiste

ARTCERAMLIEGE 2017 c’est avant tout l’occasion de rencontrer en ville, chez les commerçants partenaires du parcours 2017 l’œuvre de nos céramistes belges. Les amateurs se rendent volontiers dans toutes les expositions, salons, foires et marchés des potiers ou des arts du feu, mais ce sont des passionnés ! La céramique a vocation à toucher un bien plus grand nombre de personnes. Elles ne viendront pas facilement jusqu’aux lieux « consacrés », c’est à la céramique de faire un pas vers eux ! L’espace Lemonnier s’est associé à notre parcours plus recentré que l’année dernière, la galerie cathédrale et plus de 25 boutiques de mode, de luxe ou d’art de vivre.

Toutes les techniques de la terre et du feu sont présentes ici : modelage, raku, tournage, travail de plaque et de moulage, peinture sur porcelaine… et au-delà des techniques mêmes qui ne sont que des moyens au service d’une œuvre, toutes les émotions esthétiques sont présentes, de l’expression figurative la plus fidèle à la réalité qu’elle représente, la statuette ou la figurine qui immortalise un geste ou un regard, un pas de danse ou un groupe humain, la caricature qui déforme les traits pour faire apparaitre les sentiments ou les comportements, l’humour la dérision ou l’ironie, qui nous renvoie une image de nous-mêmes pouvant nous interpeler, et enfin l’extraordinaire puissance de l’abstraction, l’harmonie des couleurs sur des formes structurales ou volontairement inachevées.  Cette exposition, ce parcours me fait penser au titre du libre du Père Bro qui a suivi toute ma jeunesse : « la beauté sauvera le monde » ! Il y a de la joie, du beau, du bonheur à partager tout au long de ce parcours…

Photos  expo (en choisir 8 ou 10

Pour la première fois, ARTCERAMLIEGE 2017accueille un invité d’honneur :  le grand céramiste français GILBERT PORTANIER, âgé de 90 ans et qui reste le dernier céramiste vivant ayant connu Picasso! c’est un grand honneur et un immense plaisir d’accueillir cet artiste international qui exposera 45 pièces à l’Espace Wallonie de Liège. C’est un grand honneur et un immense plaisir de pouvoir accueillir au milieu de nos amis céramistes ce grand artiste qui n’avait pas exposé depuis 5 ans. C’est la première fois qu’il expose en Belgique et c’est un signe fort que ce ne soit pas dans un Musée ou une Galerie officielle, mais dans un lieu de rencontre et de débat. La céramique a des choses à dire, à monter, à partager…

Mais nous tenons à remercier tout particulièrement la Région Wallonne qui met l’Espace Wallonie de Liège à notre disposition, présente et assure les pièces exposées,  et prend en charge l’édition et la diffusion de ce catalogue superbe qui accompagne le parcours en ville et l’exposition à l’Espace Wallonnie.

J’espère qu’avec ce parcours ARTCERAMLIEGE 2017 vous ferez de belles rencontres, découverte des artistes, découverte de la céramique dans tous ses états, rencontre avec des commercants encore un peu surpris des pièces qu’ils exposent dans leur vitrine, et surtout envie de partager ce plaisir de la terre, acheter un petite pièce ou une plus grande, création originale qui peut prendre place facilement chez soi ou s’offrir, donner envie d’oser pousser la porte du stage ou du centre de formation le plus proche.

Téléchargez le catalogue 2017 : CATALOGUE-ARTCERAMLIEGE 2017

Remonter en haut de la page