NSM 2016

 Les nouveaux publics Le colloque 2018 NSM 2016 Les interventions Yann Kersale Invité d’honneur Vidéo

 

JEAN PHILIPPE MOUSNIER

SOCIOLOGUE, PRESIDENT DE PARISLIEGEasbl,

DIRECTEUR SCIENTIFIQUE DU COLLOQUE NSM2016

Le colloque NSM2016 est organisé pour la première fois. Il a vocation à se reproduire tous les 2 ans à la même date et devenir rapidement un lieu de rencontre attendu des professionnels. Liège n’avait pas, contrairement à Namur, Mons et Charleroi d’événement de dimension européenne centré sur l’évolution des scénographies des Musées et sites d’exposition culturelles ou artistiques. Les scénographies s’adaptent et mobilisent des technologies de plus en plus innovantes comme le wall mapping, la réalité virtuelle, les hologrammes ou les tables tactiles. Les maitres mots sont simulation, immersion, transplantation. L’enjeu est d’augmenter l’attractivité des sites culturels et de faire évoluer l’expérience du visiteur pour attirer et fidéliser plus de nouveaux publics.

En partenariat avec les plus grands réseaux culturels européens comme le FORUM D’AVIGNON, CLIC France, BRUSSELSMUSEUMS ou le MSW Musées et Sociétés en Wallonie , ce colloque réunit 30 intervenants, pour moitié responsables de sites culturels, pour moitié scénographes, ingénieurs ou agences réalisant les plus étonnantes scénographies où technologie et émotion entretiennent un discours singulier qui fait de chaque grande exposition ou création un moment unique. Une table ronde est consacrée aux visites de personnes en situation de Handicap sensoriel ou cognitif, domaine très mal connu encore aujourd’hui, et pourtant là aussi l’innovation technologique peut radicalement changer l’expérience de visite de ces personnes fragilisées.

Globalement les musées ont réussi ou sont en train de réussir la révolution numérique, mais ils sont confrontés à la révolution collaborative qui vient bousculer leur propre culture (celui qui sait et ceux qui ne savent pas !): apprendre à associer autrement le visiteur réel ou potentiel avant, pendant et après la visite ! ce colloque montre l’usage qui est fait de toutes ces nouvelles technologies non pas pour le simple spectacle visuel, immersif, interactif, simulé, mais pour associer le visiteur à la conception des scénographies à venir, lui faire redessiner son parcours de visite, l’inviter à partager et évaluer l’exposition sur les réseaux sociaux… c’est le défi de ce colloque

 LES ANIMATEURS DES TABLES RONDES

Les tables rondes rythmeront le déroulement de ce colloque, et la diversité des animateurs représentent assez bien le « style » et l’impact attendu de ce colloque : 4 français, 3 belges et une Luxembourgeoise, 2 grands professionnels portant tout un territoire, 3 experts, et 3 relais d’opinion….

  • Laure KALTENBACH, directrice générale du FORUM d’AVIGNON
  • Pierre Yves LOCHON, fondateur et administrateur de CLIC France
  • Vincent PUIG, directeur adjoint de l’Institut de Recherche et d ‘Innovation (IRI) du Centre Pompidou
  • Pierre COLLIN, directeur du cluster TWIST
  • Pascal DIOT, président du Pôle Image de Liège (PIL)
  • Xavier ROLAND, directeur du Pôle muséal de MONS et du projet européen MUSEUMLAB
  • Marie-Paule JUNGBLUT, scénographe et philologue installée à Luxembourg
  • Adeline Rispal, scénographe et directrice de l’agence ARC
  • Maud DUPUIS, fondatrice de POLYMORPHE DESIGN, agence spécialisée sur le handicap

LE RESEAU DE SPONSORS ET PARTENAIRES

Remonter en haut de page