MONTMARTRE en OUTREMEUSE

Montmartre en Outremeuse Un double héritage  Les jumelages Un livre guide Le parcours  Les archives liégeoises

 

Montmartre et Outre-Meuse entretiennent depuis longtemps une belle histoire d’amour. La butte Montmartre, colline la plus élevée qui domine Paris et l’ile d’Outre-Meuse qui regarde Liège avec fierté et insolence partagent ce sentiment d’’être différent, et d’impertinence.

Plusieurs jumelages et des échanges réguliers ont scellé et entretenu cette amitié profonde entre deux terres à part, entre deux traditions, entre deux folklores qui ont fini par s’emprunter mutuellement personnages, symbolique et fêtes.


La Place du tertre en Outre-Meuse, la foire aux croûtes, le cirque Divers, sont des résonnances directes, mais il y a plein de liens entre Poulbot et Tchantchès, entre Anatole et Jean-Denys Boussart! le Royal Caveau Liégeois fait penser au Bateau Lavoir, la Caque au Lapin Agile, l’enterrement de Mati l’Ohé à la Fête des fous, ou l’amour de Georges Simenon pour Bavière à l’attachement de Francis Carco pour la Bohème.. bien sûr il faut raison garder, et ces clins s’œil ne sont pas des superpositions exactes, juste des évocations, des émotions proches, des souvenirs partagés ou à partager !!! un miroir qui utilise l’un pour mieux regarder l’autre..