PARISLIEGE

 

Paris Liège asbl Culture et territoire Un nouveau tourisme Les valeurs de demain Une francophonie innovante Une expertise à votre service
  • L’association PARIS LIEGE a pour objet de développer les échanges culturels, artistiques et scientifiques entre Montmartre et Outre-Meuse, entre Paris et Liège, entre la France et La Wallonie sous toutes les formes que ce soit : colloques, expositions, animations, productions, publications, créations d’événements,… L’association est apolitique, aconfessionnelle et s’efforce de lutter contre toute forme de dogmatisme y compris en son sein !
  •  La CCI France Belgique WALLONIE soutient et encourage l’activité de l’asbl PARIS LIEGE ; les deux asbl préparent chaque année ensemble un programme de visites touristiques culturelles transfrontalières qui font mieux connaitre le patrimoine français à nos amis liégeois et réciproquement
    Lien www.ccifbw.be

ET SON  COLLEGE

Notre collège est représentatif de notre engagement, de notre passion, de nos valeurs

Président d’Honneur  :

Michel Cloes, Consul Honoraire de France dans les Provinces de Liège et de Luxembourg,

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Culture et territoire

Le rayonnement culturel d’un territoire est un élément important de son activité économique.
Musées, expositions internationales, résidence d’artistes tourisme thématique font partie de l’identité d’une ville, d’une province, d’un pays. Au-delà du simple plaisir esthétique ou architectural, les enjeux culturels sont les leviers d’un nouveau développement économique mettant en valeur le rayonnement de l’économie locale, l’artisanat et le savoir faire local, les retombées sur le commerce de proximité avec pour conséquence bien souvent l’allongement de la durée moyenne de séjour.

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Un nouveau tourisme

Mais cette « économie verte » n’est possible que si le tourisme de masse toujours rentable mais trop dévastateur et de plus en plus cher à entretenir fait progressivement place à une nouvelle forme de tourisme plus familial, plus curieux, plus respectueux des habitants, de leurs folklore et du patrimoine bâti ou naturel. C’est ce tourisme qui intéresse PARISLIEGE et qui se développe de plus en plus dans les échanges transfrontaliers francophones. C’est aujourd’hui la priorité des animations plus authentiques, des réseaux d’ambassadeurs fiers de leur quartier (les greeters), mais aussi des industries culturelles

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Les valeurs de demain

Ce nouveau tourisme responsable, éthique et culturel (ou thématique) est porté par les évolutions irréversibles de la société civile : lutte contre le gaspillage, priorité aux énergies renouvelables, circuits courts, valorisation des itinéraires de proximité, moins de spectaculaire mais plus d’authenticité, rencontre avec les habitants et leur mode de vie, choix du commerce local, partage de valeurs solidaires, humanistes ou « mauves »

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Une francophonie innovante

La francophonie a compris l’enjeu stratégique de la défense de la langue comme vecteur de culture et d’identité. Mais cela veut dire que la langue et ses déclinaisons culturelles sont bien utilisées comme levier d’innovation et de partage et non, comme cela a pu être le cas dans le passé, comme foyer de résistance et d’obscurantisme. Dans tous les pays qui ont des pluralités linguistiques, la Belgique, l’Espagne, le Canada savent bien que le parler de la langue porte la culture et l’adhésion à l’état fédérateur. 

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Une expertise à votre service

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Une belle mission pour CCI France INTERNATIONAL à Saint Pierre et Miquelon

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